Prévention & Équilibre

Le Naturopathe ne guérit pas, il éduque.

Dans son approche générale, le naturopathe ne guérit pas, il est «  éducateur de santé  ». Il apprend à chacun des conseils simples d'hygiène de vie pour conserver ou rétablir la santé. Les conseils s'adressent à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

  • EVALUER LE TERRAIN
  • RENFORCER ET STABILISER
  • GESTION DU STRESS
Anamnèse & Iridologie

Évaluer le « terrain » par l'anamnèse et l'iridologie

Iridologie, étude de l'iris de l'oeil

Étude de l'iris (partie colorée de l’œil) pour mettre en avant des prédispositions de la personne, c'est-à-dire les forces et les faiblesses de son organisme. Outil de prévention qui permettra d'identifier l'accumulation éventuelle de toxines, l'équilibre du système nerveux, la force vitale innée disponible ou des troubles métaboliques possibles avant même l'apparition de symptômes.

Anamnèse

Questionnaire pour mieux vous connaître : habitudes de vie, habitudes alimentaires, antécédents médicaux, parcours de vie...

Recueil d'informations indispensables au naturopathe pour remonter à la source de la problématique ou du déséquilibre
Plantes & Hydrothérapie

Renforcer et stabiliser par l'alimentation, les plantes et l'hydrothérapie

ALIMENTATION
Le plaisir avant tout  ! Les modifications proposées sont rarement drastiques car introduire une frustration n'aide pas à conserver un équilibre émotionnel stable. Le naturopathe ne calcule pas de calories, il joue plus souvent sur la qualité alimentaire que sur la quantité. L'alimentation est un élément clé de l'équilibre de l'énergie vitale et l'objectif sera surtout de vous apprendre à vous écouter et surtout à écouter les besoins de votre corps pour un fonctionnement efficace de l'organisme.
LES PLANTES

LA PHYTOTHÉRAPIE

La phytothérapie utilise les propriétés des plantes médicinales depuis des millénaires.

Les progrès scientifiques modernes ont permis une meilleure connaissance des propriétés des plantes pour en améliorer l'utilisation et maîtriser leurs limites.

L'AROMATHÉRAPIE

L'aromathérapie offre une forme très concentrée des principes actifs des plantes par son extraction par distillation. Elles sont puissantes et ont un très grand pouvoir d'action, mais leur utilisation devra en être d'autant plus précautionneuse.

LA GEMMOTHÉRAPIE

La gemmothérapie utilise les bourgeons ou les jeunes pousses des plantes, c'est-à-dire l'information complète de la plante en devenir. Cette subtilité offre un produit qui travaille beaucoup plus en profondeur, au niveau cellulaire, pour drainer, ré-informer et améliorer le fonctionnement métabolique.
HYDROTHÉRAPIE
Bains, douches, froids ou chauds, applications locales de «  bouillotte  » ou pratique régulière de sauna et hammam sont encore des moyens simples et naturels pour aider à la stimulation des organes et à la récupération musculaire.
Contrôler son stress

Se sentir mieux par la gestion du stress

GESTION DES ÉMOTIONS
A l'aide des élixirs floraux. Ils ont été élaborés par le Docteur Bach au début du XXème siècle. En faisant un lien entre les comportements émotionnels humains et les qualités intuitives des plantes, les élixirs floraux permettent de jouer de façon subtile sur l'état émotionnel.
TECHNIQUES DE RESPIRATION ET DE RELAXATION
Ces Techniques permettent un retour à la conscience du moment présent. Les Techniques de Respiration vont jouer sur une meilleure oxygénation et augmenter ainsi l'énergie disponible. Les Techniques de Relaxation apportent un lâcher prise et un apaisement du mental au quotidien.

Naturosport Toulouse © 2020 - Site réalisé par ScoreMedia